3 raisons de piloter votre entreprise grâce aux prévisions

Si vous voulez développer un business florissant, vous devez être capable de prédire l’avenir. Enfin en quelque sorte.

A minima, vous devez pouvoir “estimer” l’avenir. Pas la peine de sortir la boule de cristal et le tarot, retirez ce turban violet et lisez plutôt la suite. 

Les outils dont vous avez besoin pour prédire l’avenir sont tous facilement accessibles. Nous parlons ici de prévisions commerciales, que des milliers d’entreprises pratiquent chaque jour dans le monde. 

Prévoir le business, késako ?

Peut-être que le terme “prévision” vous fait tout d’abord penser à la météo. La prévision commerciale est la météo de votre business. Alors qu’une agence météorologique utilise des données pour déterminer les conditions futures, les prévisions commerciales utilisent des données historiques pour faire des estimations éclairées sur l’orientation des tendances futures.

Les entreprises ne réinventent pas la roue au quotidien. Sciemment ou non, chaque décision prise, chaque budget alloué et chaque client recherché se basent sur un raisonnement, une expérience. Idéalement, l’émotionnel ne rentre pas en ligne de compte, uniquement la donnée objective qui permet un raisonnement éclairé. 

Bien sûr, il se peut que les prévisions ne soient pas toujours exactes mais cela reste la meilleure chance de ne pas se tromper. Et face à vos concurrents, cela peut faire toute la différence  !

Pourquoi faire des prévisions ?

“Nul vent n’est favorable à qui ne sait où aller”

(phrase fétiche de notre CEO)

Pour performer, vous devez garder une longueur d’avance sur votre secteur, être en capacité d’anticiper chaque action. C’est la seule façon de garder l’avantage sur vos concurrents.

3 raisons qui achèveront de vous convaincre :

1. Cela vous aide à planifier l’avenir

Il y a de fortes chances que vous ne considériez pas votre business comme un hobby. Et il y a de fortes chances que vous y ayez investi votre argent et votre énergie. C’est un projet à long terme. Or, les prévisions vous aident à planifier l’avenir à court et à long terme. Furious vous propose des tableaux de bord décisionnels qui anticipent les flux, les risques et les tendances.

Selon la taille et l’âge de votre entreprise, vous avez plusieurs approches prévisionnelles : 

  • l’approche qualitative : votre entreprise est encore toute jeune, vous manquez de données historiques et de recul. 
  • l’approche quantitative : lorsque vos services ou produits existent depuis un certain temps et sur la base de l’historique de vos pertes et succès, vous êtes en capacité de reconnaître les schémas et tendances prometteurs.
  • la modélisation causale est l’approche la plus poussée. Elle permet d’identifier les liens de cause à effet entre les différentes données. Typiquement, un outil comme Furious agrège la donnée issue de l’ensemble de votre activité : commerciale, RH, projets, financière etc. Et l’IA fait le reste : analyser et modéliser les résultats potentiels issus de vos décisions et actions. 

2. Vous aider à mieux penser votre budget

Gérer une entreprise c’est être en capacité de gérer le budget global de celle-ci. Le doigt mouillé n’étant pas une option et les fonds n’étant pas illimités, il est évident qu’une bonne gestion d’entreprise commence par avoir une vision claire et factuelle des dépenses et rentrées d’argent.

En identifiant les rentabilités et grâce à ses prévisions, Furious vous aide à identifier les meilleurs postes de dépenses : le lancement d’une nouvelle offre ? Le recrutement de nouveaux profils ? L’augmentation du budget pub ? 

Vous aurez toutes les cartes en main pour décider et agir en toute sérénité.

3. Anticiper les changements sur votre marché

Toute entreprise dépend des fluctuations de son marché. Parfois, des changements nous prennent totalement par surprise (par exemple, le crash dévastateur de 2008 ou encore la crise du coronavirus), et d’autres fois, il est possible de les anticiper. Les prévisions peuvent vous aider à prévoir les mouvements du marché dans son ensemble, ce qui vous permet d’être actif plutôt que réactif. 

Vous pouvez alors ajuster vos objectifs business en fonction des changements prévus sur le marché, en ajustant votre stock ou vos ressources si nécessaire.

Anticipez avec Furious

En tant que chef d’entreprise, votre capacité à anticiper est essentielle pour optimiser vos ressources. Un outil de gestion puissant et prédictif comme Furious, vous donne un avantage concurrentiel indéniable pour performer davantage.

Avec nos outils de suivi de pipe commercial, de commerciaux, de prospection, de taux de transformation ou bien encore de charge avant-vente, vendez mieux et de manière plus rentable.

Analysez simplement vos performances business, vos risques et sécurisez votre entreprise ! 

Visualisez aussi la performance et la rentabilité de vos projets : en un coup d’oeil, Furious vous présente la disponibilité des ressources, les plannings équipes, la rentabilité des projets, la productivité individuelle et par pôle, ou encore la satisfaction client.

Nos tableaux de bord intelligents vous offrent une vue claire et temps réel de votre CA, vos marges, vos achats, votre rentabilité projetée etc.

Plusieurs dashboards vous permettront de visualiser les KPI’s simplement et vous aideront à définir les actions à réaliser. Furious vous transmet par mail des rapports sur les projets où il détecte des anomalies.

Notre moteur d’anticipation vous propose la meilleure combinaison de production afin d’optimiser en temps réel votre atterrissage de production mensuel. Et nos outils de planning collaboratifs et conversationnels vous déchargent de 80% de la charge de planification.

Bref, comme nos clients, vous pourriez gagner en moyenne 7 mois de visibilité sur votre planification et faire des prévisions votre botte secrète !

Contactez-nous pour une démo qui n’engage à rien mais peut vous changer la vie !

logo Furious

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez chaque mois toute l’actualité de FURIOUS