Intro
La croissance d’une agence s’accompagne souvent de nombreux défis organisationnels et financiers.
David Ait-Ali, co-fondateur de l’agence de publicité et communication Rébellion, partage avec nous les problématiques rencontrées en backstage mais aussi pourquoi faire le choix d’une solution métier telle que Furious a constitué une étape indispensable dans leur développement.
Qui es-tu ?
David Aït-Ali, je suis le co-fondateur et co-directeur de l’agence Rébellion.
Rébellion est une agence de publicité de communication, plutôt une agence qu’on dit créative. Une partie de notre activité est de la publicité, créer des contenus, les produire, penser à tous les systèmes qui sont autour des marques. On ne pense pas seulement stratégie, mais aussi conseil.
On accompagne nos clients de A à Z dès qu’ils ont des besoins en communication ou publicité.
Quels sont les enjeux du secteur ?
Les grands enjeux ce sont des enjeux de rentabilité puisqu’avec tout le contexte, qu’il soit géopolitique ou économique on a des clients qui sont des budgets souvent de plus en plus raccourcis donc il faut être de plus en plus malin pour arriver à être rentable et là-dessus Furious nous aide grandement.
Quelles étaient vos problématiques ?
Les problématiques principales qu’on rencontrait avant de d’utiliser Furious c’était des soucis plutôt d’ordre de chefferie de projet évidemment, et bien entendu de suivi de nos indicateurs financiers généraux. Quand on a choisi d’utiliser Furious c’est justement parce qu’on avait, après avoir fait un gros benchmark, déjà rencontré beaucoup beaucoup d’outils, de logiciel. Avec Furious on a trouvé une solution qui permet vraiment d’avoir de A à Z un suivi des projets bien entendu mais aussi des gros indicateurs dont on a besoin pour piloter l’agence au jour le jour.
Quels KPI suis-tu pour piloter l’agence ?
Alors le KPI que je suis le plus évidemment c’est marge brute et mon CA. On s’en sert chez nous hebdomadairement lors du point commercial qu’on fait le lundi matin pour commencer la semaine où on se fait un petit un petit résumé de ce qui s’est passé la semaine d’avant : les signatures, les nouveaux projets qui arrivent etc… Ca c’est hebdomadaire. Moi je suis ces KPI presque tous les jours sur Furious. Et puis après il y a des un certain nombre d’indicateurs qu’on suit mensuellement avec nos directeurs de clientèle : la rentabilité, les marges donc pareil de la même manière là on va faire un cutoff mensuel où on va se servir des tous les indicateurs que Furious peut sortir sur sur le mois.
En factu & finance, vous faites comment ?
Sur la question de la facturation et de la tréso Furious ça nous permet quelque chose qui est assez simple : d’avoir un suivi qui est hyper fort puisque maintenant, que ce soit en facturation sortante ou entrante, dans tous les cas de figure on fonctionne avec un système de bons de commande qui est bien fait pour le coup sur Furious.
On a des achats qui sont directement liés aux projets et donc ça sur la partie facturation entrante ça fonctionne hyper bien.
Pour la facturation sortante c’est un système qui pareil est assez seemless pour le coup. A partir du moment où le projet est rentré eh bien on va avoir des factures qui vont être automatisées.
Avec Furious en plus ce qui est top c’est la capacité à développer l’outil. Avec des fonctionnalités comme par exemple la signature électronique pour nos clients qui peuvent directement signer les devis dans Furious. Cette fonctionnalité n’existait pas quand on a intégré Furious – les évolutions se font en permanence.
Sur la trésorerie de la même manière on est pluggé sur notre banque avec Furious donc ça nous permet en effet de suivre hyper bien la tréso. En plus on a deux structures, en l’occurrence les deux sont sur Furious, et nous ça nous permet de suivre notre réseau et voir où est notre point de rupture : dans combien de mois, dans combien d’années. Voilà donc ça c’est super et ça nous permet vraiment d’avoir un suivi qui est qui est assez fin là-dessus
Combien de temps gagnez-vous grâce à Furious ?
Je pense que le temps sauvé et gagné par Furious on est à peu près sur le back à un truc comme une dizaine de % du temps général de l’Agence.
Ca semble pas beaucoup mais en fait ça quand l’agence commence à grandir en fait c’est beaucoup 10 %.
C’est un vrai plus, il y a beaucoup de choses qu’on a automatisées grâce à Furious et surtout c’est vraiment une capacité d’avoir des indicateurs réguliers qui sont super.
Le plus difficile lorque l’on recherche un outil comme ça c’est d’avoir un outil qui est complètement tout-en-un, pensé pour aller du début à la fin, et nous ça on a eu beaucoup de mal à le trouver.
On a vraiment vu beaucoup de compétiteurs, et dans tous ceux là il n’y en avait aucun qui prenait vraiment le problème dans son ensemble.