Que ce soit lié à la croissance de votre entreprise, à la réforme prochaine de la facturation (dont on vous parle ici) ou encore à la fin de Quickbooks en France en fin d’année, vous avez décidé de vous équiper mieux/différemment pour gérer toute la facturation de vos clients.
Mais face à la multitude d’offres et de logiciels de facturation, comment s’y retrouver et choisir celui qui répondra au mieux à vos besoins ?
On vous donne ici quelques critères à prendre en compte :
Clarté et intuitivité du logiciel
L’interface utilisateur, premier pas vers une facturation simplifiée :
L’interface doit être conviviale et bien organisée, permettant une prise en main rapide du logiciel. Les fonctionnalités les plus utilisées doivent être facilement accessibles. Chez Furious, on apporte une attention toute particulière au “look & feel” : tableaux de bord très visuels, drag&drop aisés, menu de recherche global : votre logiciel doit vous faire gagner du temps, c’est lui qui doit s’adapter aux usages actuels, et non l’inverse 😉
Aide et support :
Un bon logiciel de facturation doit offrir une documentation complète et des ressources d’aide en ligne pour faciliter la compréhension et l’utilisation du logiciel. Le support client doit être réactif et disponible pour répondre à vos questions. Chez Furious par exemple, l’équipe Success vous répond en moins de 10 minutes 🔥
Personnalisation du logiciel de facturation :
La possibilité de personnaliser l’apparence et les fonctionnalités du logiciel en fonction de vos préférences peut contribuer à une meilleure expérience utilisateur. Furious est un outil modulaire qui s’adapte au profil de l’entreprise. Ce ne sont donc pas les mêmes caractéristiques pour tout le monde.
Centralisation des données dans le logiciel
Importation et exportation de données :
Le logiciel doit permettre d’importer facilement des données existantes (clients, produits, etc.) et d’exporter des données pour les utiliser dans d’autres logiciels ou applications. A noter qu’il est important de s’assurer que toute la donnée reste votre propriété : certains logiciels peuvent vous facturer la récupération de vos données quand vous les quittez. Furious vous donne accès à l’intégralité de vos données, et vous pouvez les télécharger à n’importe quel moment, en autonomie.
Synchronisation avec d’autres outils ou logiciels :
La capacité à synchroniser et intégrer le logiciel de facturation avec d’autres outils et applications que vous utilisez (comptabilité, CRM, etc.) peut améliorer l’efficacité de votre entreprise. Furious a même développé sa propre API pour vous faciliter la vie, et la connexion bancaire a déjà révolutionné le quotidien de nombreux de nos clients !
Gestion des clients :
Le logiciel doit offrir des fonctionnalités pour gérer votre base de clients, comme la possibilité d’ajouter, modifier et supprimer des informations clients, ainsi que de suivre leur historique de facturation. D’où l’intérêt d’aller au-delà d’un logiciel de facturation monotâche : rationaliser vos coût tout en profitant d’une véritable tour de contrôle de toute l’activité de votre entreprise : gestion commerciale, gestion des projets, gestion RH, suivi recrutement, gestion des besoins équipes, gestion du planning etc. en plus de la gestion financière et pré-comptable !
Respect des normes liées à la facturation
Conformité légale du logiciel de facturation :
Un logiciel de facturation certifié doit garantir le respect des réglementations fiscales et comptables en vigueur dans votre pays. Assurez-vous que le logiciel est conforme aux exigences légales et qu’il est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions réglementaires. C’est d’autant plus primordial avec la réforme de la facturation qui sera effective l’an prochain.
Sécurité des données :
La protection et la confidentialité des données doivent être une priorité pour tout logiciel de facturation. Vérifiez que le logiciel utilise des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos informations et celles de vos clients. A titre d’exemple, chez Furious, nous faisons réaliser tous les 6 mois une série de tests de sécurité par la société Devensys, société spécialisée en cybersécurité.
Testez avant d’acheter votre logiciel de facturation
Version d’essai du logiciel :
De nombreux logiciels de facturation offrent des périodes d’essai gratuites pour vous permettre de tester leurs fonctionnalités avant de vous engager. Profitez de ces essais pour évaluer l’adéquation du logiciel à vos besoins !
Comparaison des fonctionnalités :
Lors de l’évaluation des logiciels de facturation, comparez les fonctionnalités offertes par chaque logiciel, en tenant compte de vos besoins spécifiques. Certaines fonctionnalités peuvent être plus importantes pour votre entreprise que d’autres, alors assurez-vous de choisir un logiciel qui répond à ces besoins.
Prix et coût du logiciel de facturation
Coût du logiciel :
Le prix d’un logiciel de facturation peut varier en fonction des fonctionnalités offertes, du nombre d’utilisateurs, etc. Évaluez soigneusement les coûts associés à chaque logiciel pour vous assurer qu’il correspond à votre budget.
Coût total de possession (TCO, Total Cost of Ownership en anglais) :
C’est un concept utilisé en gestion financière pour évaluer l’ensemble des coûts directs et indirects liés à l’achat, l’utilisation, la maintenance et le support d’un produit. Dans le contexte des logiciels de facturation, le TCO inclut les coûts suivants :
Coût d’achat ou d’abonnement au logiciel
Il s’agit du prix initial du logiciel ou des frais d’abonnement récurrents si le logiciel est basé sur un modèle d’abonnement (par exemple, mensuel ou annuel).
Coûts de mise en place et de formation au logiciel
Il peut s’agir des frais de configuration et d’intégration du logiciel dans votre entreprise, ainsi que des coûts de formation du personnel à l’utilisation du logiciel. Furious vous accompagne de manière illimitée sur ces sujets.
Coûts de maintenance et de support du logiciel
Ces coûts englobent les frais associés à la maintenance du logiciel (mises à jour, correctifs, etc.) et au support client pour résoudre les problèmes ou répondre aux questions des utilisateurs. Furious n’impacte aucun de ces coûts sur ses clients par exemple.
Coûts de personnalisation du logiciel
Il peut y avoir des coûts supplémentaires si vous devez personnaliser le logiciel pour répondre à des besoins spécifiques de votre entreprise, tels que l’ajout de fonctionnalités ou l’intégration avec d’autres systèmes. Chez Furious, nos clients sont nos meilleurs prescripteurs : nombre d’évolutions ont été intégrées dans notre roadmap technique sur la demande de nos utilisateurs !
Coûts de migration des données vers le logiciel
Si vous devez transférer des données depuis un ancien système vers le nouveau logiciel de facturation, il peut y avoir des coûts associés à ce processus. C’est entièrement gratuit chez Furious.
Coûts d’obsolescence et de remplacement du logiciel
A la fin de la durée de vie utile du logiciel, il peut être nécessaire de le remplacer ou de le mettre à niveau, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires. L’avantage des logiciels SaaS qui sont en constante évolution sans impact pour les utilisateurs.
En prenant en compte le TCO, vous pouvez ainsi comparer les différentes options de logiciels de facturation sur une base plus complète et équilibrée, ce qui vous aidera à prendre des décisions d’investissement plus judicieuses.
Furious, logiciel de facturation et bien plus encore
Furious offre plusieurs avantages en matière de gestion financière, tels que :
Gestion intégrée :
Furious est un outil complet qui englobe plusieurs modules, dont la gestion financière, vous permettant ainsi de centraliser l’ensemble des processus de l’entreprise en un seul endroit. Cela facilite la collaboration entre les équipes et améliore la productivité.
Remplacement de plusieurs outils ou logiciels :
Furious remplace en moyenne 7 outils chez nos clients, notamment ceux liés à la gestion des devis, des factures, et de la comptabilité. Cela simplifie la gestion et réduit les coûts associés à l’utilisation de plusieurs logiciels.
Automatisation des factures :
Furious détecte automatiquement les factures à émettre et échange de manière autonome avec les équipes. Il crée les factures, les envoie aux clients et les relance à échéance…. Cette automatisation permet un gain de temps et une meilleure gestion des créances.
Gestion simplifiée des devis et factures :
Furious intègre des outils qui simplifient l’émission des devis et des factures. Cela facilite le suivi commercial et la gestion des transactions financières.
Trésorerie prévisionnelle :
Grâce à l’interconnexion bancaire, vous gérez au doigt et à l’œil le quotidien mais aussi vos projections financières.
Bref, Furious vous offre un système intégré et automatisé pour la gestion financière. Nos clients gagnent ainsi en efficacité et en productivité. Contactez-nous pour en savoir plus !