Comment créer des grilles tarifaires pour votre entreprise ?

Si vous venez de commencer à travailler dans une agence, vous vous demandez sûrement : mais qu’est-ce donc qu’une grille tarifaire (rate card pour les anglophones) ?

En gros, chaque société de services peut appliquer ses propres grilles tarifaires aux projets clients. L’objectif étant de cadrer le contenu et les tarifs pour un meilleur contrôle du budget. Les grilles tarifaires jouent ensuite un rôle clé dans les rapports financiers, notamment pour comparer le vendu vs le réalisé ou encore pour le prévisionnel.

Nous constatons deux grandes tendances en matière de grilles tarifaires :

  • La création d’une grille reprenant l’ensemble des profils que vous avez l’habitude de vendre à vos clients
  • La création d’une grille reprenant les phases nécessaires pour produire une offre packagée

Plus vos grilles seront détaillées, plus vos collaborateurs gagneront du temps lors de la création des devis. Les tarifs, descriptions et quantités indiqués dans les grilles restent éditables lors de la création des devis sur Furious. Il est également possible de créer des blocs de contenus directement sur les modèles de grilles tarifaires qui seront préchargés sur vos devis. Gain de temps assuré !

Dans cet article, vous allez découvrir : 

  • l’importance des grilles tarifaires
  • comment mettre en place une grille tarifaire standard (par défaut) pour votre agence
  • les trois principaux défis auxquels les agences sont confrontées avec les grilles tarifaires

L’importance des grilles tarifaires

Vous avez donc entendu parler des grilles tarifaires ou rate cards. Mais pourquoi la bonne gestion des grilles tarifaires dans une agence est primordiale ? Est-ce que cela peut jouer sur le succès de votre entreprise ? [Spoiler : OUI]

Les grilles tarifaires peuvent réellement contribuer à la réussite financière de votre entreprise. Si vos grilles tarifaires sont établies, utilisées et régulièrement mises à jour, il sera plus difficile pour vos clients de tenter de faire baisser vos propositions, par exemple. Sans parler du gain de temps et de la réduction du risque d’erreurs que cela engendre pour vos équipes opérationnelles !

En fixant des tarifs normalisés pour les services de votre agence, vous posez également des attentes claires pour les clients. Par la suite, cela influencera positivement les échanges, et les projets se révéleront plus fructueux.

Enfin cela empêche d’oublier tout simplement de chiffrer quelque chose. En chargeant un modèle tout fait, impossible d’oublier la gestion de projet, la qualité, les rapports, les comités de pilotage etc…

grille tarifaire Furious

Comment établir une grille tarifaire standard pour votre entreprise ?

Il y a quelques éléments clés à prendre en compte lors de la mise en place de grilles tarifaires dans votre agence :

  • Allez-vous établir des catégories de tarifs ? Par exemple, des tarifs standards (tarifs par défaut),  des tarifs négociés, des tarifs pour les clients à but non lucratif, ou encore des tarifs pour les demandes urgentes. 
  • Allez-vous établir des taux différenciés selon le profil de vos collaborateurs ? Un directeur conseil coûte davantage à l’entreprise qu’un chef de projet par exemple.
  • Connaissez-vous déjà le coût total de vos salariés à temps plein (ETP) ? Vous devez inclure les salaires et les avantages sociaux pour obtenir ce montant.
  • Connaissez-vous le coût des frais généraux de votre entreprise par employé ? Celui-ci est calculé en divisant les frais généraux de votre entreprise par le coût total de tous vos salariés à temps plein.

Examinons maintenant chacun de ces éléments plus en détail.

1. Faut-il différencier les tarifs selon le type de projet ?

En fonction de la variété des services offerts par votre société, vous déciderez ou non de créer différentes catégories de tarifs. Peut-être qu’un tarif standard ne suffira pas à couvrir les coûts liés aux demandes de dernière minute par exemple ? 

De façon facultative, vous pouvez assigner une grille tarifaire à un client. Cela permet de créer une grille spécifique à un client si vos prix de vente ont été négociés par exemple (lors de la création du devis sur Furious, celle-ci apparaîtra en haut de la liste déroulante avec le nom du client).

2. Faut-il différencier les tarifs selon le type de profil ?

Cette question trouve généralement sa réponse en comparant les différences de coûts par salarié. Les agences médias ou de relations publiques utilisent souvent une grille tarifaire fixe pour l’ensemble de leurs profils. Les grilles tarifaires différenciées sont surtout utilisées dans les agences digitales ou les agences 360°, pour les projets où plusieurs profils collaborent sur le même projet pendant une durée déterminée.

Bien entendu, sur Furious vous pouvez cumuler autant de grilles tarifaires que vous voulez, en tarifs jours/unités/heures, en retournant simplement dans le menu déroulant et en sélectionnant une nouvelle.

Il est également possible de customiser son contenu si besoin 🙂

grilles tarifaires Furious

Autre astuce : sur Furious, vous pouvez aussi remplir votre devis en mode plan de charge !

Grilles tarifaires Furious

3. Comment créer une grille tarifaire rentable pour votre agence ?

Une fois que vous avez calculé le coût total de vos salariés à temps plein et vos frais généraux par employé, majorez le montant obtenu de 20 %. Et voilà !

Les trois principaux défis des grilles tarifaires

Mettre en place une grille tarifaire pour votre entreprise peut être simple, mais la gérer correctement n’est pas toujours aussi facile. 

Au fil du temps, votre agence sera très probablement confrontée à des problèmes courants liés aux grilles tarifaires. Voici les trois principaux défis :

1. Grilles tarifaires obsolètes

Une bonne pratique à retenir : mettez à jour vos grilles tarifaires chaque année. 

Pourquoi ? 

Parce que les principales dépenses de votre entreprise (salaires et frais généraux) évoluent généralement chaque année, voire plus fréquemment. Cela vous aidera donc à vous assurer que vous restez rentable et que vous êtes toujours compétitif sur le marché.

2. Incohérence dans l’application des taux d’agence établis

De temps en temps, ça nous arrive à tous de proposer une remise ad hoc ou pire, d’accepter de réaliser un travail gratuitement pour sauver un client ou un projet. Bien que notre métier soit d’offrir des services, il est essentiel de respecter vos grilles tarifaires pour valoriser votre offre de services.

3. Mettre à jour les grilles tarifaires des agences à un seul endroit

Pour anticiper les conflits et problèmes de communication, il est important que vous centralisiez la gestion de vos grilles tarifaires dans un outil de gestion d’entreprise. 

Le principal avantage de la mise à jour des grilles tarifaires en un seul et même endroit est évident : tout le monde a accès aux derniers tarifs des services de votre entreprise. Cela évite confusion et erreurs quant à la façon de facturer les services.

Vous faites peut-être partie d’une agence de publicité ? Ou peut-être travaillez-vous dans une agence digitale, ou une ESN ou encore pour un éditeur de logiciel ? Selon le type d’entreprise que vous dirigez, vos grilles tarifaires seront différentes. 

L’essentiel est de normaliser les tarifs des services de votre société et de demander à vos collaborateurs de mettre à jour et de suivre ces tarifs afin de maintenir votre santé financière. 

Pour savoir comment créer et mettre en place vos grilles tarifaires dans Furious, contactez la team Success !

logo Furious

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez chaque mois toute l’actualité de FURIOUS