Comment recruter les meilleurs profils dans un marché ultra concurrentiel ?

N’importe quel chef d’entreprise ou manager sait l’enjeu que représente le recrutement. En effet, un mauvais choix et tout un équilibre d’équipe peut vaciller…

Et quand vous êtes une société de services, que vous vendez du temps Homme, il est d’autant plus stratégique de ne pas se tromper (même si ça arrive forcément).

Que ce soit nos clients, nos partenaires ou même chez Furious, nous sommes tous confrontés à ce défi majeur : trouver la perle rare qui sera une vraie valeur ajoutée pour votre équipe.

Le marché des ESN, des agences de communication, du digital est saturé : beaucoup de turnover (faute de bon mariage salarié/entreprise ?), une pénurie de profils qualifiés et par extension une course au salaire indécent pour arriver à recruter (et retenir) les meilleurs éléments. 

Sauf que le salaire ne suffit pas. Nous l’avions déjà évoqué dans notre article sur les bonnes raisons de mesurer la satisfaction collaborateur

Et quand on est en concurrence avec des annonceurs ou des mastodontes du marché, on ne peut pas toujours rivaliser. Et pourtant, un excellent profil est d’autant plus important que l’équipe est petite !

Casse-tête…

Alors comment recruter les meilleurs profils dans un marché ultra concurrentiel ?

1/ Se mettre dans la peau de vos recrues

De la même façon qu’on utilise des personae pour comprendre le consommateur final, il est important qu’en tant que recruteur, vous tâchiez de vous mettre dans les baskets de vos futures recrues.

Cela vous permet de découvrir d’autres sources de motivation que le salaire. Parlons de la tendance en pleine explosion du Remote.

Oyster a réalisé une grande enquête auprès de travailleurs issus de professions intellectuelles et de sociétés de services d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada), du Royaume-Uni et d’Europe (notamment France, Portugal, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Irlande, Pays-Bas et Danemark).

Il en ressort que la flexibilité dans son cadre, lieu et horaires de travail est un élément primordial dans le choix d’un nouveau poste. C’est même la deuxième priorité pour toutes les tranches d’âge ; “la possibilité de travailler de n’importe où” arrivant en 3e position. Bien entendu, l’effet Covid a renforcé cette demande.

En synthèse :

  • 72 % des personnes interrogées déclarent travailler à distance au moins une partie du temps.
  • 59 % s’attendent à pouvoir travailler de n’importe où
  • 81 % déclarent que le travail à distance est devenu plus important depuis la pandémie.
  • 79 % disent que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devenu plus important depuis la pandémie.
  • 44 % déclarent que le travail à distance est l’un des trois facteurs les plus importants dans le choix de l’entreprise idéale.

Selon un article Forbes du 4 septembre 2022, LiveCareer, qui a interrogé plusieurs générations de salariés sur leurs attentes, révèle que toutes sont aujourd’hui en attente de flexibilité (76 % des Millennials, 69 % de la génération Z et 64 % de la génération X exprimant cette attente).

remote work - Furious
Extrait de l’étude Oyster

Furious est là pour assister et gérer au quotidien les équipes, où qu’elles soient, anticiper les besoins et in fine, alléger la charge mentale et redonner du temps à ceux qui font. 

En effet, nous sommes convaincus que le numérique au sens large est au service des hommes – et non l’inverse – et peut améliorer le quotidien de tous : plus inclusif, moins de charge de travail, moins de contraintes géographiques, une meilleure organisation des flux et la possibilité d’automatiser ce qui est à faible valeur ajoutée. 

Cette conviction s’applique bien entendu à notre propre fonctionnement interne.

Furious est une entreprise FULL remote. Nos collaborateurs peuvent travailler d’où ils veulent tant qu’ils respectent la timezone connectée à leurs clients / leur équipe. Ainsi ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes du lieu où ils se sentent le plus heureux, y compris depuis nos bureaux flexibles all over the world. D’ailleurs, plus de la moitié des équipes ne vit pas à proximité des bureaux.

Parce que les vrais talents ne sont pas forcément dans le même périmètre… Et que proposer un équilibre entre aspirations personnelles et professionnelles, c’est une vraie valeur ajoutée lors d’un recrutement. La flexibilité sur les horaires de travail est aussi un atout. Chez Furious, seuls les résultats importent, pas les heures passées à travailler.

Bien sûr, ce type d’organisation implique plusieurs choses : 

  • Déjà avoir conscience que le remote ne plait/ne convient pas à tout le monde. Des profils juniors ont plus de risques d’être lassés ou de rencontrer des difficultés à ne pas être en contact quotidien avec collègues et managers. Chez Furious, nous ciblons plutôt des profils expérimentés, ayant de par leur âge très probablement une vie familiale et une capacité à être responsables et autonomes. Nous sommes donc en phase avec “notre marché cible” 😉
  • Structurer les échanges : point d’équipes réguliers, chat interne, programme d’onboarding / de formation éprouvé. Le remote ne doit pas être synonyme de “solitude devant son ordi”.
  • Pouvoir proposer des rencontres virtuelles et physiques tout au long de l’année, ce qui permet de garder un esprit corporate et de renforcer les liens.
  • Etre en capacité de gérer et de suivre à distance les équipes. Spoiler : Furious est là pour ça 😉

2/ Repenser votre marque employeur

Comme pour votre marketing à l’attention de vos cibles commerciales, il est évident que pour séduire les bons profils, vous devez communiquer clairement afin de valoriser votre image auprès de potentiels futurs collaborateurs.

C’est pourquoi le marketing s’est invité dans les départements RH des entreprises : la concurrence fait rage pour attirer les meilleurs talents et la marque employeur est une stratégie de communication à part entière !

Vos valeurs d’entreprise doivent être clairement énoncées, les avantages à travailler avec vous également. 

Différentes plateformes existent, de la plateforme de recrutement à la page Carrière de votre site web, en passant bien entendu par vos réseaux sociaux, LinkedIn en tête.

Comme pour toute plateforme de marque, la première question à se poser est :  “est-ce que l’un de mes concurrents aurait pu dire la même chose ?”

Si la réponse est oui, biiiiiip, à retravailler !

L’image de votre entreprise doit être séduisante et différenciante. 

Attention, votre marque employeur n’est pas destinée uniquement à l’externe : vos populations internes y seront également exposées et c’est un appui pour la gestion RH.

Il est donc évident que ce que vous prônez à l’extérieur doit être un reflet de ce que vous mettez en place “en vrai”.

Rien de pire qu’une jolie vitrine et des retours internes contradictoires sur les réseaux sociaux !

En effet, la marque employeur ne sert pas qu’à attirer les meilleurs candidats, mais également à fidéliser ces derniers. 

Sur un secteur aussi concurrentiel que celui des agences, des cabinets de conseil ou encore des start-ups, les opportunités ne manquent pas pour changer de poste. 

La plus jeune génération est particulièrement sensible aux valeurs et à l’authenticité de l’entreprise pour laquelle elle travaille. 

Chez Furious par exemple, nous avons voulu aller plus loin dans notre engagement sociétal et environnemental et cela parle beaucoup à toute l’équipe. Nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires chaque année à des causes humanitaires ou environnementales via le programme onepercentfortheplanet.fr. Que nous fassions des bénéfices ou non.

Cette initiative, que nous n’avions pas forcément mise en avant dans nos offres d’emplois, est désormais précisée. Car c’est un point différenciant sur notre marché.

3/ Se doter des bons outils

Si votre maman avait aussi coutume de vous répéter qu’on ne travaille bien qu’avec de bons outils, elle avait raison !

Si vous souhaitez être performant dans votre recrutement et votre suivi RH, il est évident qu’il vous faut de bons tableaux de bord pour gérer et piloter. 

Au même titre qu’un CRM efficace, connecté et ergonomique est un plus pour la performance de vos commerciaux, il en est de même pour votre SIRH.

De nos workflows de recrutement intelligents, en passant par la gestion de la qualité RH (onboarding collaborateurs, entretiens annuels, évaluation automatique, gestion des congés en un clic, télétravail, questionnaire de satisfaction collaborateur automatisé), jusqu’à la gestion des équipes et des besoins internes, nous avons pensé à tout pour vous simplifier la vie.

Sur la partie recrutement, Furious se connecte à vos différentes plateformes de contact et vous permet d’automatiser la gestion des candidatures. Vous pouvez trier, répondre et suivre le process de recrutement directement au sein du système.

pipe recrutement Furious

Et pour vos collaborateurs, Furious vous aide à piloter leur carrière : gestion des entretiens, consolidation des retours clients/équipe, notes et remarques du collaborateur sur ses différents projets, campagne d’humeur interne” etc. Vous n’oublierez rien !

Furious centralise aussi l’ensemble de la gestion des absences : en un clic sur le planning, votre collaborateur pose sa demande de congés ou de télétravail. Simple pour lui, et stratégique pour vous : obtenez des statistiques et des croisements de données inégalés. Tout ceci connecté évidemment avec les paies.

planning Furious et gestion des absences

Furious permet aussi de faire le lien entre les besoins des équipes (table cassée ? café manquant ?) et ceux en capacité de leur répondre. Un système de workflow et de notifications permet le suivi de l’ensemble des demandes et réponses apportées.

Bref, ce qu’il faut retenir c’est que lorsque votre enjeu de recrutement est primordial dans un marché tendu, il est indispensable d’envisager une véritable stratégie RH, au même titre que vous n’envisagez pas de conquérir de nouveaux marchés sans une stratégie commerciale puissante. 

Au-delà du salaire, vous devez penser aux avantages qui sauront séduire vos cibles RH. Puis communiquer efficacement sur votre profil employeur, tout en restant cohérent avec qui vous êtes. Pour finir, de bons outils comme Furious existent pour vous aider à piloter votre recrutement mais également votre suivi RH ! 

Demandez une démo !

logo Furious

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez chaque mois toute l’actualité de FURIOUS