webleads-tracker

Utiliser un outil de suivi du temps pour optimiser votre productivité

On le sait tous.tes, le temps est une ressource précieuse, et optimiser sa gestion peut faire une différence significative dans la productivité d’une équipe.

L’utilisation d’un outil de suivi du temps est un moyen efficace de réaliser cette optimisation.

Diverses méthodes existent pour gérer son temps (matrice d’Eisenhower etc…) – sur la planète Furious on aime relier cet aspect à l’utilisation d’un outil super efficace.

Visibilité sur l'utilisation du temps

Un outil de suivi du temps donne une visibilité claire sur la manière dont le temps est réellement dépensé, ce qui est souvent très différent de ce que l’on imagine.

Par exemple, certains de nos clients se sont rendus compte qu’ils passaient beaucoup plus de temps qu’il n’en fallait sur la phase d’avant-vente sans forcément avoir le retour escompté en closing, ce qui faisait baisser grandement leur productivité sur d’autres phase projet. Ce point a été identifié grâce au large panel de données agrégées et analysées par le module de gestion de projet et d’équipes de Furious.

Un outil de suivi permet donc également de comprendre où et comment le temps est utilisé, quelle est la durée des tâches, et quelles tâches prennent plus de temps que prévu.

Cette information est essentielle pour identifier les opportunités d’amélioration et pour prendre des décisions éclairées sur la manière de répartir le temps à l’avenir.

Identification des goulots d'étranglement

Un outil de suivi du temps peut également aider à identifier les goulots d’étranglement dans votre flux de travail.

En surveillant de près le temps passé sur différentes tâches, il est possible de voir où le travail s’accumule et où les retards se produisent.

Cela peut être un signal qu’une tâche particulière est trop complexe, qu’elle n’est pas bien définie ou qu’elle nécessite des ressources supplémentaires.

Arrivez-vous à coller parfaitement à l’équation temps vendu VS temps de production réel ? Passez vous trop de temps sur vos projets sans le facturer ?

Ces paramètres sont importants car une fois identifiés ils permettent d’optimiser votre rentabilité.

Une fois l’ensemble de ces goulots d’étranglement identifiés, des mesures peuvent être prises pour les résoudre et améliorer l’efficacité.

Ajustements pour améliorer l'efficacité

Enfin, un outil de suivi du temps permet de faire des ajustements pour améliorer l’efficacité.

Il peut révéler que certaines tâches prennent trop de temps par rapport à leur valeur ou que certaines périodes de la journée sont moins productives.

En utilisant ces informations, il est possible de réorganiser le travail, de ré-allouer les ressources ou de changer les routines pour améliorer la productivité.

Optimisez chaque minute grâce à Furious

Furious comprend une fonction de suivi du temps efficace qui peut vous aider à optimiser votre productivité.

Les vues les plus intéressantes sont notamment le temps passé par projet, le temps vendu VS temps passé (l’avancement du projet en temps réel) ou encore la rentabilité globale du projet (qui inclut aussi bien les temps d’avant-vente, de production et les allers-retours).

Furious vous permet de manager vos projets de manière simple en suivant le temps passé sur différentes tâches, d’identifier les goulots d’étranglement et de faire les ajustements nécessaires pour améliorer l’efficacité. 

L'optimisation du temps : une étape cruciale vers le succès

Les bénéfices d’un outil de gestion de projet, et plus particulièrement d’un outil de suivi du temps sont multiples. Ce n’est pas qu’un simple chronomètre, c’est un moteur qui alimente la productivité, guide l’efficacité et dévoile les opportunités d’amélioration.

Il offre une fenêtre transparente sur la manière dont le temps est utilisé, souligne les goulots d’étranglement et vous aide à prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.

L’automatisation de certaines tâches est aussi un point crucial pour optimiser la rentabilité de votre entreprise, avec au premier plan passer moins de temps à facturer le temps passé

logo Furious

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez chaque mois toute l’actualité de FURIOUS