fbpx

Top 10 des raisons de s’équiper d’un ERP en agence conseil

En agence de com, on est plutôt créatifs et débrouillards. Pas étonnant qu’au fil des ans, chacun ait trouvé sa solution pour gérer le quotidien :  un CRM par ici, un Trello et un Gantt par là, les devis sur Excel et les éléments sur un bon Drive des familles…

On fait des veilles créa hyper pointues, on lance des campagnes de com’ impactantes et multi primées, on est dans l’échange voire le ping-pong verbal permanent pour faire jaillir idées, mises en oeuvre et déploiement ! On se regroupe en think-tank, on créée des chartes pour essayer de cadrer et de valoriser ce travail de l’ombre…

Mais alors pourquoi encore beaucoup trop d’agences ne pensent pas à s’équiper d’un ERP ? 

Qui leur permettrait d’aller encore plus vite ? De mutualiser davantage (les ressources et les coûts) et d’avoir une vision claire de ce que rapporte chaque minute passée sur telle ou telle campagne, tel ou tel projet ? Et de justement être en capacité d’évaluer et donner sa juste valeur à tout ce qu’on produit. 

Voici le top 10 des raisons qui  devraient vous aider à franchir le pas.

1/ Pourquoi un ERP ? Analyser la rentabilité réelle de ce que l’on vend

La première des raisons qui poussent nos clients à prendre un ERP comme Furious, c’est d’obtenir une vision analytique précise de ce qu’ils vendent et de ce sur quoi ils gagnent de l’argent. 

Un de nos clients s’est aperçu par exemple qu’il mettait beaucoup d’énergie à vendre du social media qui dégageait une rentabilité de 5%. Quand ses prestations de motion design, moins souvent vendues et donc moins visibles, lui rapportaient près de 20% de renta ! Il s’en est rendu compte grâce à Furious et a pu repenser sa stratégie commerciale en fonction.

2/ Pourquoi un ERP ? Structurer sa croissance

Une petite agence se gère de manière intuitive : on sent les choses, les collaborateurs, les clients… Mais dès que l’on grossit, nos sens nous trompent. Nos réflexes qui faisaient notre force jusqu’à présent deviennent des freins. C’est pourquoi l’objectif principal de Furious est tourné vers la croissance rentable de nos clients

3/ Pourquoi un ERP ? Déléguer

Exit la todo impossible à tenir à vouloir être partout et du coup nulle part… Un ERP quadrille les droits, les accès, les alertes par profil… Il devient l’assistant rêvé, celui qui organise, anticipe et répartit les tâches. Pourquoi vous en priver ?!

4/ Pourquoi un ERP ? Reconnaître son chiffre au réel

On vous l’avait déjà dit ici, impossible d’envisager une croissance rentable et saine sans suivi à l’avancement de votre activité. Qui correspond à la réalité de l’agence à l’instant T. 

Furious vous permet de suivre votre avancement et l’ensemble de vos KPI’s simplement. Sans avoir à prendre la tête à Sandra de la compta et aux chefs de projets et dircli… La paix des ménages et des méninges 😉

5/ Pourquoi un ERP ? Automatiser les flux

Si, comme nous, vous avez une patience limitée pour les tâches répétitives. Si vous pensez (à raison) que votre valeur ajoutée est ailleurs…. Un ERP va vous changer la vie !

Automatisez vos relances, votre facturation, la planification des ressources et des salles, la signature électronique automatique de vos devis, ou encore faîtes vous régler automatiquement par Stripe etc… 

6/ Pourquoi un ERP ? Anticiper les alertes

Nos clients agences sont catégoriques : plus de mauvaises surprises avec Furious car les alertes projets sont là pour vous avertir en cas de dépassement (avant qu’ils ne se produisent hein !)… Très utile quand on travaille en mode forfait ! 

Au-delà des alertes projets, Furious vous alerte sur des sujets aussi divers que l’anniversaire de Jean-Mi de la créa, la fin de période d’essai de Kevin, le problème d’ordi signalé par Rebecca ou encore relance Mona la bizdev sur l’imminence du brief de Fleuron-Michou… 

7/ Pourquoi un ERP ? Croiser la donnée complexe pour en faire un levier décisionnel

La différence majeure entre les outils monotâches type Gantt, Pipedrive ou encore Monday et un ERP comme Furious se situe sur le périmètre couvert.

Furious gère aussi bien les aspects CRM, projets, financiers, RH et planning… Ce qui permet de croiser les données pour en tirer une vraie visibilité, claire et rationnelle. Une vision précise de la rentabilité, de la charge de travail, du planning, des relances commerciales, des achats etc etc…

Bref tout ce qui est indispensable à un bon capitaine de navire !

8/ Pourquoi un ERP ? Mieux revendre son agence

Vous pensez passer la main,? Mais bonne chance pour revendre votre agence si toute la connaissance est uniquement entre les mains du DG ou du DAF !

L’ERP centralise l’information, et permet de la restituer dans toutes les analyses possible : quanti/quali, synthétique/analytique. Chez Furious, on fait même tout pour rendre toutes ces infos sexy avec des graphiques et des dashboards décisionnels très visuels… de quoi séduire tous les profils acquéreurs et surtout les sécuriser !

9/ Pourquoi un ERP ? Mieux impliquer les collaborateurs

Vous le savez, Furious vous permet de suivre la satisfaction des collaborateurs. Mais au-delà de ça, c’est un formidable moyen de les impliquer en leur donnant accès à de la donnée évidente pour vous alors qu’eux n’en savent souvent rien. Ça permet de les responsabiliser. Chez beaucoup de nos clients, ça a réellement changé le rapport à la rentabilité des opérationnels.

10/ Pourquoi un ERP ? Passer au temps-réel

On s’explique : sans ERP, la data est analysée par Sandra-de-la-compta qui le fait après avoir reçu les pièces, donc souvent avec 1 à 3 mois de retard par rapport à la réalité. Avec encore moins de délai que ça, le Titanic a coulé. On dit ça, on dit rien hein.

Vous l’aurez compris, un ERP est un formidable outil de gestion ET de pilotage pour votre agence. De quoi vous consacrer pleinement à ce qui fait votre valeur ajoutée : prendre des décisions, et avec les bonnes cartes en main !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
logo Furious

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez chaque mois toute l’actualité de FURIOUS