webleads-tracker

Top 10 des raisons de s’équiper d’un ERP en agence de conseil

L’ERP, ou Enterprise Resource Planning, est une solution qui permet à une entreprise d’intégrer différents processus et systèmes en un seul endroit unifié. De la comptabilité à la gestion de la relation client, en passant par les stocks et les ressources humaines, l’ERP est le maître d’orchestre de votre organisation, assurant que chaque élément fonctionne harmonieusement avec les autres.

Comment définir un ERP ?

Un ERP est bien plus qu’un simple logiciel. Il s’agit d’un ensemble intégré d’applications qui recueillent, stockent, gèrent et interprètent les données issues de nombreuses activités commerciales. En bref, si vous souhaitez :

Alors, vous pensez à intégrer un ERP dans votre entreprise.

Quel est le fonctionnement d'un ERP ?

Au cœur de tout ERP se trouve une base de données centrale. Imaginez cela comme une bibliothèque géante, où chaque livre contient des informations précieuses sur différentes parties de votre entreprise. Quand un département a besoin d’informations :

Tout cela se fait en un clin d’œil, garantissant que vous disposez toujours des informations les plus récentes et les plus précises possibles.

Comment l'approche du "Silent Power" différencie-t-elle l'ERP des solutions classiques ?

Le « Silent Power » est une approche novatrice de la gestion d’entreprise, mettant l’accent sur l’efficacité silencieuse plutôt que sur les gros titres bruyants. Dans le monde de l’ERP, cela signifie une intégration en douceur, une perturbation minimale et un maximum de productivité.

Pourquoi l'ERP silencieux est-il essentiel pour une intégration en douceur ?

Un ERP silencieux est comme une rivière qui coule tranquillement : il peut être puissant sans faire de bruit. Cette approche garantit :

Comment cette approche favorise-t-elle la productivité sans bouleverser les routines ?

La beauté de l’approche « Silent Power » réside dans sa capacité à s’intégrer de manière transparente. Plutôt que de bouleverser les routines existantes, elle les renforce. Avec un ERP silencieux :

Cette approche garantit que, tout en adoptant les dernières innovations, vous ne perdez pas ce qui fait le succès de votre entreprise.

Top 10 des raisons de s’équiper d’un ERP en agence conseil

Au cœur d’une agence de communication, la créativité et l’ingéniosité sont reines. Ce n’est donc pas surprenant qu’au fil du temps, chacun ait mis en place sa propre stratégie pour gérer le quotidien : un CRM ici, un Trello couplé à un Gantt là-bas, les devis élaborés sur Excel et les contenus centralisés sur un Drive familial typique.

Nous sommes experts en veilles créatives, lançant des campagnes de communication impactantes et récompensées à maintes reprises. La communication verbale est notre jeu préféré, un véritable ping-pong des mots, permettant de faire naître des idées, de les mettre en œuvre et de déployer notre production. Nous formons des think-tanks, élaborons des chartes, tout cela pour valoriser ce travail de qualité souvent resté dans l’ombre.

Alors, pourquoi tant d’agences hésitent-elles encore à adopter un PGI (progiciel de gestion intégré) ou ERP (dans le cloud ou non) ? Un outil qui pourrait accélérer leur travail, mutualiser plus efficacement les ressources et coûts, offrir une vue centralisée du rendement de chaque minute investie dans une campagne ou un projet, et réduire les efforts tout en valorisant ce qu’elles produisent ?

Un ERP pourrait non seulement optimiser la production et la vente, mais aussi améliorer la communication interne et externe. L’intégration de modules spécifiques pourrait rendre les processus encore plus fluides.

Voici le top 10 des raisons qui devraient vous aider à franchir le pas.

1/ Pourquoi un ERP ? Analyser la rentabilité réelle de ce que l’on vend

La première des raisons qui poussent nos clients à prendre un ERP comme Furious, c’est d’obtenir une vision analytique précise de ce qu’ils vendent et de ce sur quoi ils gagnent de l’argent. 

Un de nos clients s’est aperçu par exemple qu’il mettait beaucoup d’énergie à vendre du social media qui dégageait une rentabilité de 5%. Quand ses prestations de motion design, moins souvent vendues et donc moins visibles, lui rapportaient près de 20% de renta ! Il s’en est rendu compte grâce à Furious et a pu repenser sa stratégie commerciale en fonction.

2/ Pourquoi un ERP ? Structurer sa croissance

Une petite agence se gère de manière intuitive : on sent les choses, les collaborateurs, les clients… Mais dès que l’on grossit, nos sens nous trompent. Nos réflexes qui faisaient notre force jusqu’à présent deviennent des freins. C’est pourquoi l’objectif principal de Furious est tourné vers la croissance rentable de nos clients

3/ Pourquoi un ERP ? Déléguer

Exit la todo impossible à tenir à vouloir être partout et du coup nulle part… Un ERP quadrille les droits, les accès, les alertes par profil… Il devient l’assistant rêvé, celui qui organise, anticipe et répartit les tâches. Pourquoi vous en priver ?!

4/ Pourquoi un ERP ? Reconnaître son chiffre au réel

On vous l’avait déjà dit ici, impossible d’envisager une croissance rentable et saine sans suivi à l’avancement de votre activité. Qui correspond à la réalité de l’agence à l’instant T. 

Furious vous permet de suivre votre avancement et l’ensemble de vos KPI’s simplement. Sans avoir à prendre la tête à Sandra de la compta et aux chefs de projets et dircli… La paix des ménages et des méninges 😉

5/ Pourquoi un ERP ? Automatiser les flux

Si, comme nous, vous avez une patience limitée pour les tâches répétitives. Si vous pensez (à raison) que votre valeur ajoutée est ailleurs…. Un ERP va vous changer la vie !

Automatisez vos relances, votre facturation, la planification des ressources et des salles, la signature électronique automatique de vos devis, ou encore faîtes vous régler automatiquement par Stripe etc… 

6/ Pourquoi un ERP ? Anticiper les alertes

Nos clients agences sont catégoriques : plus de mauvaises surprises avec Furious car les alertes projets sont là pour vous avertir en cas de dépassement (avant qu’ils ne se produisent hein !)… Très utile quand on travaille en mode forfait ! 

Au-delà des alertes projets, Furious vous alerte sur des sujets aussi divers que l’anniversaire de Jean-Mi de la créa, la fin de période d’essai de Kevin, le problème d’ordi signalé par Rebecca ou encore relance Mona la bizdev sur l’imminence du brief de Fleuron-Michou… 

7/ Pourquoi un ERP ? Croiser la donnée complexe pour en faire un levier décisionnel

La différence majeure entre les outils monotâches type Gantt, Pipedrive ou encore Monday et un ERP comme Furious se situe sur le périmètre couvert.

Furious gère aussi bien les aspects CRM, projets, financiers, RH et planning… Ce qui permet de croiser les données pour en tirer une vraie visibilité, claire et rationnelle. Une vision précise de la rentabilité, de la charge de travail, du planning, des relances commerciales, des achats etc etc…

Bref tout ce qui est indispensable à un bon capitaine de navire !

8/ Pourquoi un ERP ? Mieux revendre son agence

Vous pensez passer la main,? Mais bonne chance pour revendre votre agence si toute la connaissance est uniquement entre les mains du DG ou du DAF !

L’ERP centralise l’information, et permet de la restituer dans toutes les analyses possible : quanti/quali, synthétique/analytique. Chez Furious, on fait même tout pour rendre toutes ces infos sexy avec des graphiques et des dashboards décisionnels très visuels… de quoi séduire tous les profils acquéreurs et surtout les sécuriser !

9/ Pourquoi un ERP ? Mieux impliquer les collaborateurs

Vous le savez, Furious vous permet de suivre la satisfaction des collaborateurs. Mais au-delà de ça, c’est un formidable moyen de les impliquer en leur donnant accès à de la donnée évidente pour vous alors qu’eux n’en savent souvent rien. Ça permet de les responsabiliser. Chez beaucoup de nos clients, ça a réellement changé le rapport à la rentabilité des opérationnels.

10/ Pourquoi un ERP ? Passer au temps-réel

On s’explique : sans ERP, la data est analysée par Sandra-de-la-compta qui le fait après avoir reçu les pièces, donc souvent avec 1 à 3 mois de retard par rapport à la réalité. Avec encore moins de délai que ça, le Titanic a coulé. On dit ça, on dit rien hein.

Vous l’aurez compris, un ERP est un formidable outil de gestion ET de pilotage pour votre agence. De quoi vous consacrer pleinement à ce qui fait votre valeur ajoutée : prendre des décisions, et avec les bonnes cartes en main !

Quels sont les bénéfices et les obstacles d'un ERP ?

Bénéfices de l’ERP :

  • Vision globale et centralisée des données : offrant un accès simplifié à l’information et une meilleure visibilité pour la prise de décision.
  • Automatisation et optimisation des processus : réduit les erreurs et augmente l’efficacité en automatisant les tâches courantes.
  • Amélioration du service à la clientèle : grâce à un partage d’informations en temps réel entre les différents services de l’entreprise.
  • Analyse en temps réel avec tableaux de bord : fournit des insights essentiels aux décideurs grâce à des données financières à jour.

Obstacles de l’ERP :

  • Investissement initial important : surtout pour les PME, l’acquisition et la mise en œuvre peuvent peser lourd.
  • Complexité du système d’information : une formation peut être nécessaire pour appréhender tous les aspects du logiciel.
  • Risques lors de la mise en œuvre : des erreurs dans le traitement peuvent mener à des dépassements de coûts ou des retards.
  • Résistance face à la nouveauté : les équipes peuvent hésiter à s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement.

Pourquoi choisir un système ERP ?

Un ERP est un choix stratégique car il :

  • Centralise les données pour une vision complète : offrant ainsi une source d’information unique et fiable.
  • Optimise le service et le traitement des commandes : en intégrant et automatisant les processus.
  • Fournit une meilleure visibilité : grâce à des analyses en temps réel et une mise à jour constante des données.
  • Booste la productivité : en éliminant les tâches manuelles redondantes.

Quelles fonctionnalités définissent l'ERP ?

Les ERP se caractérisent par :

  • Modularité : offrant la possibilité d’ajouter ou de retirer des modules selon les besoins.
  • Intégration complète : garantissant que toutes les informations et processus sont interconnectés.
  • Personnalisation à l’effet de chaque type d’entreprise : pour répondre aux besoins spécifiques.
  • Accessibilité universelle : accessible depuis n’importe quel site ou appareil.
  • Vision en temps réel avec tableaux de bord : aidant les décideurs grâce aux données en temps réel.

Dans quelles circonstances une entreprise devrait-elle envisager un ERP ?

Un ERP devient pertinent quand l’entreprise :

  • Constate une croissance rapide ou des changements du marché : impliquant une gestion plus pointue.
  • Rencontre des difficultés à obtenir des données fiables : nuisant à sa capacité décisionnelle.
  • Éprouve des défis dans la coordination inter-services : causant des erreurs ou des délais.
  • Vise à améliorer ses méthodes de travail : pour accroître rentabilité et réactivité.
  • Cherche à anticiper l’avenir : par l’adoption d’une technologie en constante évolution.
logo Furious

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez chaque mois toute l’actualité de FURIOUS