fbpx

Améliorez la rentabilité de votre agence de conseil ou ESN !


A moins de travailler pour la gloire (ou la fonction publique), tout patron d’entreprise sait qu’être rentable est la condition sine qua non pour perdurer… Même mieux que ça, améliorer sa rentabilité est indispensable pour rester “dans le game” sur un marché en croissance.

Les intentions c’est bien, mais avoir une stratégie pour atteindre son but, c’est mieux.

Alors comment améliorer la rentabilité de son agence de conseil ou ESN ?

Voici 9 conseils à appliquer au quotidien : 

Mesurez le temps passé par les collaborateurs.

On sait ça parait évident, mais dans le doute, on vous repartage notre précédent article qui vous dit comment faire pour suivre efficacement ses projets au temps passé.

Mesurez le temps passé sur vos avant-ventes.

En effet, parfois le poste avant-vente c’est un peu la poubelle où on met tout ce qu’on ne sait pas trop où mettre. Ou alors la compétition où on dépense 30K euros pour aller gagner 10K… D’ailleurs savez-vous mesurer le coût de votre dernière avant-vente ? 

Ayez un tableau de bord de la rentabilité par client.

Sur un projet, il est normal de gagner ou perdre (le moins possible évidemment), mais quand ça devient régulier et récurrent de projets en projets, il faut savoir se passer du client ! Furious vous aide à y voir clair pour mettre le poids du corps où c’est rentable !

Proposez des primes à la rentabilité des projets.

Si vous intéressez vos collaborateurs à suivre ces indicateurs, vous verrez que rapidement le challenge de faire mieux l’emportera et ce sera du win-win pour tout le monde ! Avec Furious, c’est simple et ludique, essayez !

primes à la rentabilité

Mettez en place des réunions systématiques de debrief projet.

Et avec tous les acteurs du projet à chaque fin de projet à rentabilité négative. Il est important de marquer le coup et d’entendre chacun s’exprimer sur les raisons selon lui de la perte de rentabilité.  

Répartissez les achats sur vos projets.

Posez vous la question : êtes-vous capable d’obtenir une comptabilité analytique claire pour imputer sur tel et tel projet un achat ? Furious vous permet d’imputer en un clic un achat sur plusieurs projets. Très pratique pour gérer un free qui travaille sur 4 ou 5 projets par exemple !

répartissez les achats

Analysez la rentabilité projetée.

Trop souvent (quand c’est fait) on connaît vaguement à la fin du projet si on a gagné de l’argent ou pas. C’est bien pour les historiens du projet, ça ne sert à rien dans les faits car ce n’est pas décisionnel. Connaître à l’avance la rentabilité nette que va dégager un projet, ça change tout !

Furious vous permet de visualiser très clairement dès le devis la rentabilité brute comme nette projetée de vos projets, et in fine de votre entreprise.

Standardisez les process sur les éléments que vous vendez en majorité.

Autrement dit : avez-vous un process industriel qui vous fait gagner du temps sur les projets que vous vendez le plus? Exemple: vous vendez régulièrement des communiqués de presse ou des landing pages, avez-vous un process qui garantit que quelque soit la personne ou l’équipe qui travaille dessus, cela prendra le même temps ? C’est un must-have qui boostera votre rentabilité !

Furious accompagne ses clients dans l’optimisation et l’automatisation des process et cadre efficacement l’ensemble des étapes projets.

standardisez les process avec Furious

Structurez votre management.

Pour vous assurer que des rythmes de contrôle de la rentabilité soient mis en place, idéalement toutes les semaines.

L’idée étant d’arrêter ou de recadrer rapidement les projets qui dérivent. Furious est l’assistant virtuel du manager qui alertera automatiquement bien en amont vos responsables en cas de risque projet. Merci au moteur d’anticipation ! On évite ainsi le “pourquoi mon projet n’est pas rentable alors que je donne tout ?!”

Bref vous l’aurez compris, nul vent n’est favorable à qui ne sait où aller. Furious est une tour de contrôle qui vous permet de piloter votre production et sa rentabilité simplement et de façon anticipée.

Plus d’excuse pour ne pas gagner en renta l’an prochain 😉

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
logo Furious

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez chaque mois toute l’actualité de FURIOUS